Le « cross-training » : c’est quoi c’t’affaire-là ?

Lifestyle

Le « cross-training » : c’est quoi c’t’affaire-là ?

Fût un temps où l’on allait au gym faire notre routine, sans y déroger.

Fût un temps où l’on allait au gym faire notre routine, sans y déroger. On entrait, passait le tourniquet en faisant what’s upà la réception, direction les vestiaires. Vite vite, on se change et on se dirige vers notre machine à cardio préféré pour être certains d’en avoir une. On regardait la télévision pendant que notre cœur pompait l’huile un bon 20 minutes, puis, direction la salle de muscu pour un autre 20 minutes. Bien souvent, on avait fait le tour, sans ouvrir notre bouche à part pour respirer bien fort. Les interactions sociales étaient très faibles et presqu’à éviter, d’un coup que quelqu’un nous regarde de travers. Sans oublier que nos oreilles étaient bien protégées par notre musique préférée pour contrer celle du poste de radio de ta grand-mère (scuse moi mami, je t’aime).

Cette expérience sociale nous a fait comprendre une chose : aller au gym, pour bien des gens, c’était plate à mort. On vous comprend !

Puis, méa culpa, est arrivé l’explosion de la pratique de l’entraînement fonctionnel du début de la décennie 2010. Tu as sûrement vu émerger au coin de ta rue, dans les dernières années, un centre portant l’un de ces noms : « Fit ta vie » , « Fit-toi-donc » , « Fit-fiou » , « Fit-extreme ». Non, ce ne sont pas de vrais noms de centres, mais des noms purement fictifs. Par contre, peu importe le nom, lorsque tu t’imagines entrer dans l’un de ces centres, tu sais que ton expérience sera bien différente et probablement plus excitante que ta routine précédente.

Bien que les noms varient, tous ces centres offrent la même chose, soit des cours d’entraînement fonctionnel en format de groupe et plus précisement ce qui pourrait ressembler à du cross-training. Oui oui, que tu utilises des gros poids, des petits poids, des tapis roulant ou juste des poids libres. Aujourd’hui, on fait la lumière sur ce que c’est exactement pour te repérer dans l’univers de l’entraînement.

L’entraînement fonctionnel : le cœur du Cross-Training

Que tu l’appelles Cross-Fit, Johnny-Fit, ou Je-suis-fit, tous ces noms se rapportent vers la grande famille du cross-training. Celui-ci utilise des exercices qu’on dit fonctionnels, c’est-à-dire, des exercices que tu reproduis tous les jours. Pensez à lorsque vous soulevez une charge à partir du sol (soulevé de terre), lorsque vous pousser quelque chose (press), que vous vous assoyez (squat). On dit que ce sont des exercices pluri-articulaires, c’est-à-dire que pour un même mouvement, plusieurs articulations sont sollicitées et du coup, plusieurs groupes musculaires aussi. Tous ces mouvements peuvent être effectués à l’aide de très peu d’équipements. Oubliez les machines dans les centres, en cross-training, c’est l’utilisation de poids libre, de barres, de kettlebell, de corde à sauter, de boîtes et j’en passe. Tout plein de jouets pour éveiller l’enfant en vous !

 

La clé : la combinaison cardio-muscu  

Ce qui rend le cross-training efficace, c’est sa combinaison d’exercices musculaires et cardiovasculaires, dans la même séance – on appelle ceci, de l’entraînement combiné. Dans la même séance, vous pourriez travailler vos squats avec une barre et finir ensuite avec des intervalles cardio au rameur. Une journée vous pourriez faire des efforts courts sans poids tels que des burpees et une autre, des efforts plus longs avec des poids. Du coup, au plan musculaire, le cross-training ne vise pas à développer uniquement une qualité, telle que l’endurance musculaire. Au contraire, vous aurez des séances pour développer absolument TOUTES les qualités, que ce soit la puissance, votre force et votre endurance. Ce sera la même chose au plan cardiovasculaire. Le cross-training vous rend optimal dans toutes les aspects de votre entraînement.

Un guide et des partenaires, pour vous, à tous les cours  

L’un des facteurs les plus importants dans votre aventure en cross-training, c’est la présence d’un entraîneur(e) ainsi que celle de partenaires. Contrairement à votre routine conventionnelle où vous étiez laissez à vous-même, cette fois, vous avez un entraîneur(e) qui vous dirigera à chacun des cours. Passant par l’échauffement, à la portion technique jusqu’à la partie conditionnement, celui-ci s’assure de la bonne exécution technique, de vous corriger et d’ajuster le tout à VOTRE rythme et VOTRE condition physique afin que vous ayez un entraînement efficace. Plus besoin de se casser la tête à savoir quoi, comment et quand le faire. Ce que les gens ne remarquent pas au début mais apprennent à savourer avec le temps, c’est la présence des autres. Que vous soyez ultra-sociable ou très intraverti, vous aurez l’impression de faire partie d’une grande équipe, à chaque fois que vous viendrez dans l’un de vos cours. Le sentiment de partager la même expérience que les autres, le même effort, les mêmes obstacles et le même sentiment d’accomplissement est la chose qui rend les gens le plus vivant.

L’accessibilité pour tous

Le cross-training, c’est pour tout le monde. Pas besoin d’habiletés spécifiques de lancer de ballon, ou d’avoir une endurance exceptionnelle pour courir 21km. Peu importe votre condition physique, votre âge, vos blessures, votre expérience, tout le monde commence au même point de départ. Tous les entraînements peuvent être effectués par une personne avancée, une personne intermédiaire ou une personne avec absolument aucune expérience en entraînement. Les entraîneurs(es) sont tous formés pour adapter l’entraînement à chacun et les faire évoluer selon leur niveau.

Tu n’es pas convaincu ?
Viens-donc faire 2 essais et voir de quoi on parle J